Mon savoir-faire
En référence à mon savoir-faire, je suis sollicité essentiellement pour 3 raisons :
1) Les relations familiales : qu'elles concernent le couple, la famille d'origine ou la cellule familiale. Des adultes viennent me consulter pour eux-mêmes mais très souvent aussi accompagnés d'un adolescent en souffrance.
J'ai par exemple eu le cas d'une adolescente de 17 ans, sous anxiolytique depuis plusieurs mois, désireuse de construire sa vie mais se sentant comme empêchée d'agir. En présence de sa maman en 1 séance je lui ai permis de renouer avec ses capacités, de se libérer de ce qui l'empêchait d'avancer, de prendre le pilotage de sa vie. Dès le lendemain sa maman m'a téléphoné pour me dire que sa fille demandait à arrêter les médicaments car elle sentait qu'elle n'en avait plus besoin. J'ai bien évidemment rappelé que ce sevrage doit être suivi par son médecin prescripteur, ce qui a été fait.
D'autres adolescents me consultent pour des difficultés relationnelles avec leur entourage, pour des mal-être de leur âge mais qui parfois prennent des proportions plus importantes. Quant aux adultes les questions liées aux relations familiales, avec le conjoint ou un membre de la famille, sont courantes et leur demande est le plus souvent de trouver solution à des circonstances qui deviennent de plus en plus insupportables à leurs yeux.
2) Les situations de stress, de peur, d'instabilité émotionnelle : les personnes qui me rencontrent pour ces situations sont de tous âges.
J'ai en mémoire le cas d'une dame, environ 45 ans, mère de famille et en poste de direction d'une équipe, qui me demande de l'aide car elle venait de subir depuis 48 heures diverses circonstances difficiles et même conflictuelles dans son cadre professionnel. Elle se trouvait comme en désarroi alors qu'il était nécessaire d'agir. Nous avons fait 1 séance de travail, c'était en fin de journée, elle a senti instantanément que la charge émotionnelle venait de disparaître et retrouvait toutes ses capacités habituelles d'action. Le lendemain elle m'a relaté avoir pu agir sereinement et qu'elle avait su trouver des solutions aux problèmes en cours. J'ai eu également à traiter de cas de personnes ayant vécu plusieurs années auparavant des évènements plus dramatiques ou violents dont les conséquences perduraient et que j'ai pu libérer des états répétitifs très perturbants qui étaient restés actifs.
Enfin, j'ai accompagné des hommes en détresse émotionnelle, souvent en lien avec une situation professionnelle et familiale chancelante, pour les aider dans la reconstruction d'un projet de vie.
3) Les questions de santé : mon intervention dans ce domaine est à considérer en complément des traitements médicaux. Je ne suis d'ailleurs pas toujours confronté qu'à des personnes souffrant de pathologies dites graves.
Je me souviens d'une dame d'environ 70 ans qui me disait avoir, depuis son enfance, toujours été gênée par des problèmes intestinaux. Pour l'anecdote elle avait été cadre soignante dans un hôpital. Je l'ai aidé à dénouer son histoire et depuis ce problème à totalement disparu. Beaucoup de demandes d'aide concernent des personnes dont les symptômes perdurent depuis longtemps et qui recherchent du soulagement.