Christian panico therapeute montpellier

Equilibre intérieur

christian panico Par Le 28/12/2020 0

Dans thérapie

Il arrive parfois que nous soyons confronté à un état de stress si fort, si présent, que notre équilibre intérieur se dégrade à un point tel que nous perdons confiance en nous, nous ne trouvons plus nos repères. Nous espérons que ce soit passager et que tout revienne vite "à la normale" c'est à dire comme avant. Mais non, cela perdure déjà depuis des jours, puis des dizaines de jours. La fatigue devient de plus en plus présente, le sommeil nous quitte, les nuits ne sont plus répararatrices.

Que se passe t-il ? immanquablement c'est un signal qui nous est envoyé. Nous sommes invité à réfléchir : quelque chose a déclenché une alarme intérieure. Ce peut être une situation, un évènement , tant de choses auxquelles nous sommes confronté chaque jour. Le problème bien souvent c'est que nous sommes pris dans le tourbillon et nous ne voulons pas, nous ne savons pas, nous ne pouvons plus l'arrêter. Tout du moins c'est ce que nous croyons.

Notre éducation, familiale et sociétale, nous a remplis de connaissances, de certitudes et surtout de la croyance qu'une personne faible est celle qui abandonne, qui renonce, qui fait marche arrière face à une difficulté. L'égo est exacerbé jusqu'à un point tel que pour beaucoup seuls comptent la vie extérieure, l'apparence, le paraître. Nous sommes piégé, plus exactement nous sommes tombé dans notre propre piège, croyant bien faire comme on nous l'avait appris.

Retrouver une sérénité intérieure

Alors pour nous en sortir et surtout ne plus jamais y retourner, nous devons apprendre à changer, c'est le premier pas vers la sortie.

Nous occuper de nous, ce n'est pas de l'égoïsme mais de l'attention portée à la personne qui nous est la plus indispensable pour traverser cette vie.

Développer une vie intérieure plus sereine cela n'empêche en rien d'être efficace quand cela est nécessaire.

Savoir entrer dans son refuge intérieur est bien utile pour prendre du recul face à une situation et réfléchir calmement.

Accepter de demander de l'aide est certainement le plus grand acte de courage.

Je vous propose donc de vous accompagner, en pleine conscience, pour stopper un état de stress intérieur et retrouver l'équilibre.

Atteindre une vie plus agréable et enrichissante, n'est ce pas là un bien bel objectif.

Bien à vous.

Christian PANICO

Ajouter un commentaire

Anti-spam